Nouveauté sur le site www.ia2p.fr :
Dans l’onglet « Les praticiens », 2 nouveaux boutons «Accéder au détail des contenus» et «Commander» enrichissent l’information sur le logiciel IT2P.
Amélioration du logiciel IT2P :
Le Conseil d’administration œuvre actuellement -en partenariat avec l’informaticien- à l’amélioration du logiciel, afin de vous permettre de personnaliser les impressions des analyses standards et de clarifier les en-têtes (IT2P, IA2P,…). Une mise à jour sera proposée avant la rentrée de Septembre pour vous permettre de les intégrer.
2. Agenda des évènements
Congrès
Le prochain congrès de l’IA2P aura lieu les Vendredi 3 et Samedi 4 Octobre 2025 à Lyon: |
Elodie BILLARD (DR AURA) pilote la commission d’organisation du congrès. Elle cherche des volontaires pour renforcer l’équipe. N’hésitez pas à la contacter (elodie@elabore-coaching.fr) |
L’organisation du congrès
Prend forme, en commençant par la recherche d’un lieu pouvant accueillir et héberger une cinquantaine de congressistes. La question de l’acheminement de la gare au lieu du congrès est étudiée. |
Vous serez sollicité par vos DR pour exprimer vos besoins. Accueil des participants le vendredi avant midi, fin des activités prévue le samedi vers 17:00. |
Journées
d’échanges
de pratiques
3/06, 23/09 et 02/12
à Toulon, animées par Anne-Marie Humbert
13/05, 09/09 et 02/12
à Nantes animées par Marie de Grandmaison.
23/05, 23/09 et 02/12
à Paris, animées par Xavier Cail.
3/06, 23/09 et 02/12
à Lyon animées par 2 praticiens expérimentés
Les JEP se dérouleront aux dates déjà fixées de 9:00 à 15:00, la pause méridienne se fera autour d’un pique-nique individuel (chacun apporte son repas). Rapprochez-vous de vos délégués régionaux pour vous inscrire.
3. Les informations régionales
Vos Délégués régionaux sont à votre écoute. Ils font remonter vos questions et demandes :
- Q : Des questions récurrentes sur le contenu des textes des indicateurs typologiques de la Personnalité Professionnelle. Certains souhaiteraient :
- un “rafraîchissement” de vocabulaire concernant les métiers évoqués.
- l’inclusion des nouveaux métiers.
- La modernisation de certaines références ex : Actor’s studio, la carte ou le cadastre.
R : 8 praticiens sont volontaires pour intégrer l’équipe d’Hélène Giraudeau pour travailler sur la commission « Réflexion adéquation Profils A2P / métiers, domaines d’activités ». Au vu du nombre de candidats pour cette commission, des groupes de travail par grands domaines professionnels (l’armée, l’ingénierie, le commerce…) sont nécessaires avec une coordination et une harmonisation assurée par Hélène G. La commission est lancée… à suivre.
Toutes ces questions amènent à réfléchir sur quelles sont les personnes compétentes pour travailler sur les textes (à partir d’une liste des passages potentiellement à “rafraîchir”) sans dénaturer l’intention originelle ? Des formateurs pourraient le faire et soumettre leur travail à Robert pour qu’il soit validé. Ou bien ne pas modifier les textes mais rédiger un lexique pour expliquer certains termes/ certaines affirmations. Un atelier sur cette thématique aurait tout à fait sa place au prochain congrès.
- Q : Demande de renforcements de formation SOC et Psy
R : C’est une question que nous considérons en effet. Une vidéo sur le sujet est en préparation. En attendant, nous vous encourageons à vous rapprocher des formateurs et/ou de l’auteur Robert JOURDA, toujours disponible pour échanger (mathieujourda@orange.fr)
- Q : Avoir les versions masculine et féminine des analyses standards.
R : Il s’agit d’une convention de langage et jusqu’à présent le masculin l’emporte sur le féminin dans la langue française. Cependant les formules telles que “vous êtes l’homme des dossiers, des devis…” pourraient être revues. Il est proposé de faire évoluer la phrase vers : “Vous êtes une personne de…”. Certains passages polémiques tels que : agressivité et armée, la mise en vedette de l’Artisan inspiré… sont des grenades dégoupillées selon la personne/la famille accompagnée. Il est du ressort du praticien d’amener le jeune sur la grenade pour la désamorcer. La supervision permet de travailler sur ces sujets.
- Q : Le TDA est ponctuellement considéré comme un peu vieillot avec des images qui datent et qui présentent des situations souvent plus négatives que positives, tout comme certains textes de RJ pas toujours exportables en l’état, dans leur forme.
R : Ces retours sur le TDA montrent que la formation aux méthodes projectives est à approfondir. C’est l’objet de notre programme. Les formateurs invitent les praticiens qui en ont besoin de continuer à se former et se faire superviser à ce complément très puissant conçu par l’auteur Robert JOURDA. N’hésitez pas, vous prendrez de la puissance dans vos analyses.
- Q : Les besoins spécifiques des praticiens Outremers et Internationaux
R : Rejoindre une JEP ou un groupe de supervision s’avère plus complexe avec le décalage horaire pour nos praticiens éloignés… Ils expriment un sentiment d’éloignement au sens propre comme au figuré. Il est même évoqué une démotivation par manque de stimulation. Anne-Marie leur propose de rejoindre ses journées d’échange de pratique sur un créneau particulier de la journée permettant de s’accommoder du décalage horaire, leur connexion en Visio ponctuelle, leur donnerait un accès prioritaire. Un groupe de supervision en Visio pour ces praticiens est nécessaire. Faites vos demandes à vos formateurs.
- Q : Difficulté à promouvoir l’outil faute d’une présentation pédagogique ou marketing solide, à l’usage des praticiens ou sur le site IA2P.
R : Véronique A. et Anne-Marie travaillent sur un document à l’intention des praticiens souhaitant communiquer sur l’A2P. Il s’agit de proposer une présentation unique et harmonisée en concordance avec ce qui figure sur le site de l’IA2P, quelles que soient les prestations singulières de chaque praticien. Ce document sera disponible à la rentrée. Vous serez informés sur le site et par l’infolettre.
Le conseil vous remercie de vos participations et interrogations qui confirment votre intérêt pour l’approche que nous partageons. L’A2P évolue grâce à l’ensemble des pratiques. |
Bel été à tous. |