Infolettre aux praticiens – mai 2024 –

duong-thinh-21ZZI60ZE-E-BD

1. Adhésions en hausse

Nous sommes actuellement 93 adhérents. Bienvenue aux nouveaux adhérents et aux adhérents ayant renouvelé leur adhésion.
L’adhésion vous donne accès à une pastille praticien A2P ou praticienne A2P que vous pouvez utiliser dans vos communications.

2. Agenda des évènements

Congrès

Le prochain congrès de l’IA2P aura lieu les Vendredi 3 et Samedi 4 Octobre 2025 à Lyon:

Élodie BILLARD (DR AURA) pilote la commission d’organisation du congrès. Elle cherche des volontaires pour renforcer l’équipe. N’hésitez pas à la contacter (elodie@elabore-coaching.fr)

Journées
d’échanges
de pratiques

3/06, 23/09 et 02/12
à Toulon, animées par Anne-Marie Humbert.

13/05, 09/09 et 02/12
à Nantes animées par Marie de Grandmaison.

23/05, 23/09 et 02/12
à Paris, animées par Xavier Cail.

3/06, 23/09 et 02/12
à Lyon animées par 2 praticiens expérimentés

Les JEP se dérouleront aux dates déjà fixées de 9:00 à 15:00, la pause méridienne se fera autour d’un pique-nique individuel (chacun apporte son repas). Rapprochez-vous de vos délégués régionaux pour vous inscrire.

3. Les informations régionales

Les DR AURA, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Occitanie et PACA se sont présentés à leurs adhérents et ont fait remonter des questions.

  • Q : Une praticienne formée il y a un an chez Pleins Talents, n’a jamais pratiqué depuis sa formation et souhaiterait savoir si il /elle pourrait bénéficier d’une remise à niveau gratuite.

 R : Participer à nouveau à la formation initiale auprès du même formateur est gratuite. Une participation forfaitaire de 250€ est demandée en cas de sollicitation d’un autre formateur.

  • Q : Une praticienne formée chez Pleins Talents souhaiterait savoir s’il est obligatoire d’adhérer au réseau PT pour pouvoir exercer en tant qu’analyste de l’A2P.

R : Cette question renvoie au projet d’harmonisation des formations par le collège des formateurs pour permettre à tous les formés à l’A2P d’avoir reçu tous les prérequis permettant d’exercer en indépendant s’ils le souhaitent. Cette question a soulevé la nécessité de clarifier à quoi conduit la formation initiale. Xavier Cail déclare former à l’outil. Les autres formateurs forment à une pratique. La clarification sera précisée sur le site IA2P. Dans tous les cas, pour permettre une pratique efficiente, une période de supervision est vivement recommandée. 

  • Q : Comment avoir des informations sur les compléments du logiciel ?

R : Ces informations figurent sur le bon de commande du logiciel qui a été mis à jour. Il est disponible sur demande via le mail «contact@ia2p.fr». Le contenu de chacun des compléments y est détaillé. Ce bon de commande complet est envoyé au cas par cas. Les formateurs estiment important de ne pas donner l’accès libre notamment au complément SOC et PSY, car sa pratique n’est pas abordée au cours de la formation initiale des praticiens. Seuls ceux qui sont supervisés seraient en capacité d’utiliser cet outil de façon éclairée. La vente du complément SOC et PSY est donc soumise à validation des formateurs.

  • Q : Serait-il possible ou souhaitable que l’A2P devienne une marque ?

 R : Le CA prend note de cette question intéressante qui fera l’objet d’échanges au sein de l’association. A suivre…

  • Q : Pouvez-vous préciser la date du prochain congrès ?

 R : les 3 et 4 Octobre 2025 à Lyon.

4. Le collège des formateurs

s’est réuni le 25 avril dernier.
L’ordre du jour principal était d’harmoniser les pratiques des formateurs vis-à -vis de la supervision. Il a donc été acté par les formateurs :

  • de proposer une supervision individuelle non facturée pour une période de 6 mois, constituant pour le « formé » une première étape de « maîtrise pratique de l’outil » ; une validation par le formateur de trois cas au moins valant pour cette première étape.

  • de proposer la participation à un groupe de supervision. Cette supervision en groupe permettra d’accompagner le formé sur sa pratique (protocole, posture etc.. et aussi modalités spécifiques d’application… recrutement, entreprise, orientation scolaire etc…). Cette supervision collective est payante.

  • En projet : l’animation de webinaires par les formateurs, proposés gratuitement aux adhérents, dans le cadre de la formation continue à l’A2P.
Les questions soulevées par les DR ainsi que les différentes approches de formation proposées, montrent l’importance du travail du collège des formateurs pour apporter des réponses claires et harmonisées. Véronique A. souligne un manque de concertation au cours des dernières années auquel le collège s’attache à remédier.
Prochaine réunion du collège des formateurs le 18 octobre 2024. Les futurs travaux de réflexion vont porter sur le contenu de la formation, pour s’assurer que l’ensemble de ce qui a été donné par Robert Jourda soit transmis.
La transmission passe également par la formation de nouveaux formateurs pour assurer “la relève”. Une première session est organisée pour le mois de septembre (date encore à définir). Des praticiens ont été contactés par Anne-Marie et Véronique A. et ont répondu positivement.

5. La commission « Réflexion adéquation Profils A2P / métiers, domaines d’activités »

Pilotée par Hélène GIRAUDEAU rejointe par Peggy BRAND, recherche des volontaires pour travailler sur le sujet…L’IA2P met à disposition le logiciel Job Survey (logiciel créé par Robert JOURDA). Rapprochez-vous d’Hélène (helene.giraudeau@synoeme.fr) ou de Peggy (peggy.brand@yahoo.fr).

Bienvenue aux praticiens de l’A2P qui veulent nous rejoindre (le bulletin d’adhésion).